Oculus Rift

Oculus Rift

L’ère de la réalité virtuelle

L’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle conçu par l’entreprise Oculus VR. Le projet est lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plate-forme Kickstarter. La mise sur le marché du produit commence en mars 2016.

L’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l’axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d’augmenter le champ visuel et la définition en face de la fovéa. L’écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l’image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l’infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l’utilisateur, ce qui permet d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran, afin de produire l’illusion d’une immersion dans la scène restituée.

Cedric Okiorina : L'Oculus Rift

Les jeux et plateformes de jeux doivent être conçus spécifiquement pour fonctionner avec l’Oculus Rift. Oculus VR met un Kit de développement (SDK) à disposition des développeurs pour intégrer l’Oculus à leurs jeux. Le SDK comprend du code, des exemples ainsi que de la documentation. Selon Oculus VR, l’intégration commencera sur PC et smartphone en premier lieu et sur console dans un second temps. Depuis son introduction, beaucoup de développeurs ont travaillé sur son intégration.

Epic Games, les créateurs de l’Unreal Engine, ont annoncé qu’ils intégreraient un support Oculus dans leur moteur de jeu. David Helgason, PDG de Unity Technologies, a annoncé un support pour l’Oculus avec le moteur de jeu Unity.

Cedric Okiorina : Les latences

La version développeur possède des ports DVI et HDMI placés sur le boîtier de contrôle, elle est fournie avec les câbles correspondants ainsi qu’un adaptateur DVI vers HDMI. Une interface USB est utilisée pour transmettre les données de mouvement et alimenter le casque, supprimant potentiellement le besoin en alimentation. Toutefois, l’alimentation d’un USB étant légèrement inférieure à la puissance nécessaire, une alimentation est également fournie.

Cedric Okiorina : Essaie de l'Oculus

Voici un exemple d’une démonstration, de ce que nous pouvons voir à travers de ce petit écran :

Sources :
Wikipédia Oculus Rift
Les Numériques l’Oculus Quest et l’Oculus Rift S

Spread the love
Les commentaires sont clos.
Top