l’Exosquelette

l’Exosquelette

l’Exosquelette, l’espoir mécanique ?

Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à l’endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d’invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie abdominale d’un exosquelette est communément appelée carapace.

Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécaniques ou motorisés pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels. Ce sont des versions modernes et techniques des armures des chevaliers du Moyen Âge, lorsqu’ils enveloppent des êtres humains; ce sont aussi les peaux des robots humanoïdes.

Robert A. Heinlein est l’inventeur du concept de l’exosquelette en science-fiction.

Cedric Okiorina : Exosquelette

L’exosquelette a un rôle de support physique (notamment pour la marche sur la terre ferme), de protection mécanique contre les prédateurs, de point d’attache pour les faisceaux de muscles striés insérés sur des apodèmes (saillies formées par invagination ou épaississement de l’exosquelette, analogues aux apophyses du squelette des Vertébrés, et qui mettent en action les appendices), de barrière contre la déshydratation, adaptation à la vie sur terre.

En revanche, la présence d’un exosquelette implique une croissance discontinue générée lors de mues, exposant l’animal aux prédateurs lors de l’exuviation, et demande une dépense d’énergie supérieure pour synthétiser la cuticule ou la carapace.

Cedric Okiorina : Support

L’armée de terre américaine a dévoilé le projet Armure TALOS, un exosquelette de combat ultra-perfectionné.

En 2016, l’armée de terre américaine et le corps des fusiliers-marins ont développé avec l’entreprise Bionic Power le premier exosquelette qui récupère l’énergie grâce aux mouvements des jambes. Ainsi le PowerWalk s’auto-alimente et le soldat devient sa propre batterie. Le but est de réduire le poids d’emport du soldat et d’accroître sa résistance face aux éléments. Selon l’armée de terre, le projet serait en phase de test dès le début de l’année 2017.

Cedric Okiorina : Armée

Sources :
Wikipédia
Vivredemain
Lapresse

Spread the love
Les commentaires sont clos.
Top