Les robots humanoïdes
L’arrivée des humanoïdes ?
Atlas est un robot de type androïde principalement développé par Boston Dynamics, sous financement et surveillance de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Il mesure 1m50 et est conçu pour diverses tâches de recherche et sauvetage, il a été dévoilé au public le . Le développement d’Atlas fait partie du Darpa Robotics Challenge.
En 2016, une vidéo présentant une évolution du robot est diffusée par Boston Dynamics. Ce modèle d’1m50 et 75 kg peut porter des paquets, ouvrir des portes mais aussi se relever quand on le pousse ou qu’il est déséquilibré.
Le 16 novembre 2017, une vidéo mise en ligne par Boston Dynamics sur leur chaîne YouTube démontre l’agilité du robot Atlas : celui-ci exécute une série de sauts à pieds joints ainsi qu’un salto arrière parfaitement réceptionné.
Voici une vidéo démontrant ce que ce robot est pourvu de faire :
Il existe également d’autres formes de robots crées par Boston Dynamics qui ont leurs propres conceptions spécifiques comme RHex, un robot à six pattes à mobilité élevée. Ses jambes puissantes et indépendantes produisent des allures spécialisées qui lui permettent de parcourir des terrains accidentés avec un minimum d’intervention de l’opérateur. RHex peut escalader des agglomérats de roches, se déplacer dans la boue, le sable, la végétation dense, sur des voies ferrées et descendre et monter des pentes abruptes ainsi que des escaliers.
RHex a un corps hermétique à l’eau, le rendant pleinement opérationnel par temps humide ou dans des environnements boueux ou marécageux. Les capacités de RHex ont été validées dans le cadre de tests indépendants réalisés par le gouvernement américain. RHex est commandé à distance depuis une unité de commande avec une distance pouvant aller jusqu’à 700 mètres. Les caméras et illuminateurs visibles / IR permettent d’obtenir des vues à l’avant et à l’arrière du robot.
Sources :
Wikipédia
YouTube
RT
Makezine