Le Japon
Le pays du soleil levant
Le Japon est un pays asiatique au large de la Chine et de la Corée dont la capitale est Tokyo. L’archipel japonais couvre 370 000 km². Le Japon est aussi appelé « pays du soleil levant », parce qu’il se trouve sur un archipel à l’Est du continent asiatique. Pays montagneux, le Japon renferme de très nombreux volcans et est régulièrement secoué par des séismes. Ses habitants sont les Japonais, qui sont environ 127 millions. La natalité étant très faible et l’immigration quasi inexistante, la population japonaise commence à diminuer. Très grand pays industriel, le Japon est l’un des États les plus riches et les plus développés du monde, il appartient d’ailleurs à l’organisation G7.
La langue est le japonais. Les mangas, le judo, les sumo, l’Ikebana sont des éléments importants de la culture japonaise. La monnaie des Japonais s’appelle le Yen ( ¥ ). Au Japon, la couleur blanche est le symbole de la pureté. C’est pour cela que les Japonais portent une ombrelle sur eux pour rester blancs. Les chanteurs et chanteuses doivent rester « Kawaii » et ont pour interdiction de tomber amoureux car si c’est le cas, ils peuvent dire adieu au monde du spectacle.
- Kawaii : mignon / adorable
Pour les Japonais, le nouvel an est important. Ce jour-là, les Japonaises portent des kimono de soie et les Japonais les Yukata. Ils vont dans un temple pour prier. Les habitants du Japon tapent deux fois dans leurs mains et prient pour que leurs vœux se réalisent, puis ils s’inclinent devant le temple et piochent dans une boîte devant un prêtre ou une prêtresse pour recueillir un oracle ( papier prédisant l’avenir et la fortune ).
Aujourd’hui, la jeunesse est très touchée par ce que l’on appelle les Mangas en général, mais peuvent également captiver un public de tout âge ! Attention cependant à ne pas faire d’amalgame entre Animé et Manga, qui sont tous deux des éléments différents, l’Animé est une adaptation audiovisuel d’une série sous-forme d’animation et à l’inverse les Mangas sont une adaptation d’une série sur papier.
Les Japonais ont une meilleure image de la mort que nous. Alors que nous la voyons comme un arrêt violent, eux la voient comme un repos éternel, un passage vers une autre vie. Au Japon, la mort est souvent présente dans les mangas tels que : Death note, Tokyo ghoul, Assasination Classroom… En France, on craint la mort et on n’en parle beaucoup moins.
Sources :
Wikipédia Le Japon
Voyage Onirique Photos, Artistes, Livres
Aikidohaillan Rue-Kyoto-Japon
Ivastoundtstudio Génériques Animés