Le Durian
Le durian, un fruit exotique
Personne ne peut passer à côté du durian, ce fruit ovoïde et graphique, bardé d’épines, dont il existe environ 30 espèces différentes, dont 9 comestibles, et qui peut peser jusqu’à 5 kilos. Ce fruit roi, que l’on trouve sur les marchés de Singapour, en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou en Malaisie, est tellement malodorant qu’il est séparé des autres produits et même interdit dans les lieux publics, transports en commun, hôtels, avions et autres taxis.
Pourtant, selon ses amateurs, son goût vaudrait tout l’or du monde et surtout tous les efforts du monde pour ignorer cette pestilence. Un goût de « noisettes, d’amandes, de fromage et de cognac », une texture « à la fois crémeuse et grasse » décrivent sur leurs blogs de voyages les épi-curieux qui l’ont gouté.
La plus grande diversité de durians se rencontre sur l’île de Bornéo avec sur les marchés locaux. Elles sont présentes un peu partout au Brunei et contribuent à une riche diversité génétique auprès d’autres espèces. Aux Philippines, la production est concentrée dans la région de Davao, le festival de Kadayawan consacré au durian a lieu chaque année à Davao.
La production mondiale de durian s’élevait à 1,4 million de tonnes en 1999. Il est cultivé principalement dans 3 pays : Thailande, Indonésie et Malaisie. Si le durian n’est pas natif de Thaïlande, ce pays est le principal producteur du fruit. L’Indonésie et la Malaisie y suivent respectivement.
La production du durian existe aussi dans d’autres pays et régions mais en quantité très restreinte : Cambodge, Laos, Viêt Nam, Birmanie, Inde, Sri Lanka, Floride, Hawaii, Nouvelle-Guinée occidentale, Polynésie, Madagascar, Chine et Australie.
Ce fruit arrivé à maturité, c’est-à-dire quand son enveloppe commence à s’ouvrir, se consomme généralement frais, mais exhale une forte odeur alliacée, qui augmente avec le temps et devient même putride quand le fruit se gâte. Elle est moins forte immédiatement après la récolte, et est moins accentuée chez certaines variétés améliorées. On s’en sert aussi pour préparer des glaces, des confiseries ou des pâtisseries (macarons, mille-feuilles, etc.).
Les graines du durian sont également comestibles une fois grillées. Pilées, elles servent à préparer des gâteaux.