La Vanille

La Vanille

La vanille, et ses bienfaits pour la santé

Connue comme stimulant du système nerveux, la vanille était utilisée sous forme d’huile essentielle, de teinture, ou d’infusion contre l’hystérie, la dépression ou la mélancolie. Elle était aussi recommandée pour favoriser les efforts musculaires ou contre les rhumatismes.

Cedric Okiorina : Vanille

La vanille vit dans les sous-bois des forêts tropicales humides. Elle était déjà reproduite par bouturage bien avant l’arrivée des conquistadores espagnols au Mexique. Aussi la quasi-totalité des pieds connus, même ceux qui poussent spontanément en forêt, sont des clones provenant d’exploitations agricoles actuelles ou de cultures abandonnées.

L’aire naturelle originelle de la vanille est donc assez mal connue. Elle s’étendrait dans une région couvrant pour parties le sud du Mexique, le Guatemala, le Belize et le Honduras, mais elle serait devenue rarissime à l’état réellement sauvage. Une trentaine de pieds seulement, par ailleurs très dispersés, sont actuellement identifiés comme tels.

La vanille est surtout connue comme plante à épice cultivée. C’est l’histoire de cette épice qui a contribué à diffuser la culture et à installer la plante dans la plupart des régions tropicales humides du monde.

Cedric Okiorina : Carte

Elle développe un parfum complexe formé de plusieurs centaines de composés aromatiques différents. Parmi ceux-ci, c’est cependant la molécule de vanilline qui forme et caractérise de manière dominante l’arôme de la vanille.

Le profil aromatique dépend des conditions de culture et de transformation mais aussi des cultivars utilisés. Le vanillon et la vanille de Tahiti ont des teneurs en vanilline relativement faibles. Cependant, le vanillon dégage une forte odeur de coumarine. Quant à la vanille de Tahiti, elle est plus riche en divers composés par rapport à la vanille planifolia qui est elle, plus riche en vanilline seulement. La préférence dans le bouquet aromatique dépendra du consommateur.

Cedric Okiorina : Fleurs de vanilles

Sources :
Wikipédia
Le Jardin Ethnobotanique

 

Spread the love
Les commentaires sont clos.
Top